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Transocean

Profil

Transocean est une société américaine dont le siège se trouve à Zoug. Elle est cotée à la bourse suisse et à la bourse de New-York. 

Transocean représente l'une des plus importantes entreprises d'exploitation pétrolière en mer au monde. Elle met des plateformes de forage en location pour des entreprises d'extraction pétrolière. En 2010, par exemple, la plateforme "Deepwater Horizon" était louée à Transocean par la compagnie pétrolière British Petroleum (BP). 

En 2011, Transocean emploie approximativement 18'700 personnes dans le monde. Son chiffre d'affaire s'élève à 8.4 miliards USD (contre 9 miliards en 2010). L'entreprise encaisse en 2011 une perte de 5.8 miliards USD. L'américain Steven L. Newman occupe la fonction de Président Directeur Général (Président depuis 2008 et PDG depuis 2010). 

L'histoire de Transocean Ltd. Débute en 1926 lorsqu'aux Etats-Unis, la société Danciger Oil & Refining Company, créée en 1919, inaugure la première foreuse. Les décennies qui suivent voient se succéder différentes fusions d'entreprises, notamment en faveur d'un regroupement des activités de forage. Transocean vient véritablement à l'existence en 1953, lors de la création de la société The Offshore Company, née de la fusion de deux entreprises de forage. Plusieurs fusions suivront, la dernière ayant lieu en 2007, lorsque Transocean et GlobalSantaFe fusionnent pour devenir la plus grande entreprise de forage en mer au monde. En 1999, Transocean déplace son siège du Delaware au Etats-Unis aux îles Cayman. Puis en 2008, elle déménage sa maison-mère dans le canton suisse de Zoug. 

Transocean a obtenu plusieurs records, notamment en lançant en 1954 la première station d'extraction en mer (Rig 51) dans le Golfe du Mexique. L'histoire de la société débute véritablement à ce moment-là. Transocean fut à l'origine de plusieurs avancées technologiques dans le domaine du forage. L'entreprise atteint ds profondeurs toujours plus spectaculaires. En 2005, le plus profond puits d'extraction de gaz et de pétrole est inauguré: 10'000 mètres environ (34,189 feet). Finalement, en 2007, Transocean et GlobalSantaFe fusionnent pour devenir la plus grande entreprise de forage en mer au monde.


 

Sources:

  • TRANSOCEAN (2013a)

  • BLOOMBERG BUSINESSWEEK (2013)

  • BLOOMBERG BUSINESSWEEK (2013a)

Domaine d'activité

Matières premières.

Contraintes normatives volontaires

Transocean résume ses valeurs centrales par le label "FIRST", signifiant "Financial Discipline", "Integrity and Honesty", "Respect for employees, customers and suppliers", "Safety" et "Technical Leadership". Les valeurs intègrent la croissance à long-terme, de hauts standards éthiques, un lieu de travail dépourvu d'incidents "partout et en tous temps" et la recherche permanente d'innovations. 

Concernant l'environnement, Transocean s'engage à sa protection, notamment en imposant le respect de la norme ISO 14001 afin de garantir le respect de normes environnementales uniformément sur le globe - malgré les disparités de légisaltions. Transocean organise également des formations pour sensibiliser ses employés aux problèmes environnementaux.


Sources:

  • TRANSOCEAN (2013b)

  • TRANSOCEAN (2011) 

     

 

Affaires juridiques en cours

Transocean doit plaider coupable devant la justice américaine le 14 février 2013 pour avoir violé le Clean Water Act dans le Golfe du Mexique en 2010 lors d'un accident sur la plateforme de forage "Deepwater Horizon".

Synthèse

Les reproches formulés contre Transocean qui se sont soldés par une pénalité juridique ne sont pas nombreux. Nous n'avons d'ailleurs relevé que le plus important. Les autres seront recensés prochainement - il s'agit principalement de décès d'employés suite à un accident. Cependant, l'affaire en question, à savoir l'accident de la plateforme Deepwater Horizon, a fait ressurgir plusieurs questions concernant la responsabilité des entreprises face à l'environnement. Les hauts risques impliqués dans le forage pétrolier rendent nécessaire des garanties de la part des entreprises pour que de tels événements ne se reproduisent plus. D'autant plus dans des secteurs déjà peu favorables à l'environnement, comme celui de l'extraction en mer. Le bien-fondé de l'énergie pétrolière étant de plus en plus vivement et globalement remis en cause face à ses conséquences environnementales, la possibilité d'une aggravation des atteintes par une perte de maîtrise technique ne devrait pas exister.

Transocean a longtemps été jugée parmi les meilleurs entreprises de forage concernant la protection de l'environnement et des conditions de travail. Il semble cependant que son image se soit dégradée depuis sa fusion en 2008 avec GlobalSantaFe et surtout depuis l'accident du Deepwater Horizon. Auquel s'ajoute une fuite dans l'océan près de la côte brésilienne en 2011.

Index des sources

Tous les cas

2010

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Ethometrics (2013): 'Transocean, Affaire de 2010', Suisse, disponible à l'adresse http://ethometrics.proethica.ch/entreprises.php?id=12#168
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Date de fin

2010

Lieu

Suisse

Description

Le 20 avril 2010, un accident sur la plateforme d'extraction pétrolière Deepwater Horizon au large de la Louisiane cause la mort de onze employés (sur 126), dont neuf travaillaient pour Transocean. L'accident fait suite à l'explosion du puits Macombo, exploité par la société British Petroleum. Une marée de 170 millions de barils d'hydrocarbures s'échappe de la station dans le Golf du Mexique, jusqu'à ce que le puits soit couvert en juillet. L'accident a provoqué le plus important déversement de pétrole de l'histoire des Etats-Unis et a causé d'importants dégâts écologiques et économiques.

La plateforme Deepwater Horizon, propriété de la société Transocean, devait servir à forer un puits d'exploration pour la compagnie BP. Transocean accepte en 2013 de clore les poursuites lancées par de Département de la Justice américain (DoJ) par une amende de 1.4 miliard USD. Cette somme inclut une amende de 100 mio. USD, un versement à l'Académie Nationale des Sciences (NSA) de 150 mio. USD destinés à la prévention de déversements pétroliers ainsi que 150 mio. USD à la Fondation Nationale de la pêche, faune et flore (NFWF) pour restaurer les ressources naturelles endommagées par l'accident. Au civil, Transocean accepte de payer 1 milliard USD d'amende sous le Clean Water Act. La compagnie reste exposée à des poursuites selon le Oil Polution Act qui exige le remboursement au gouvernement des frais liés à la restauration des dommages causés aux resources naturelles.

En novembre 2012, BP avait accepté de payer 4.5 miliards USD pour mettre un terme aux plaintes pénales à son encontre dans l'affaire. La décision finale en janvier 2013 condamne finalement BP à 4 miliards USD. Elle risque toujours une condamnation civile qui pourrait lui coûter, selon Bloomberg, 17 miliards USD pour violation des lois environnementales. BP doit comparaître le 25 février 2013 devant un tribunal de la Nouvelle-Orléans (Louisiane).


Transocean accepte la responsabilité. Elle entreprend la mise en place de programmes de sécurisation de ses appareils de forage ainsi que de protection de l'environnement suite à la catastrophe de 2010. 

 

 

 

Elle impute par contre  la majeure responsabilité dans l'accident à BP qui, selon elle, n'a pas respecté les normes de sécurité requises dans les différentes étapes d'exploration du puits. Selon Transocean, étant donné que toutes les décisions concernant la planification appartiennent à BP, la culpabilité  revient à celle-ci pour n'avoir pas pris les précautions nécessaires, notamment dans la communication des risques connus aux personnes chargées de continuer les opérations.


Sources:

  • FORBES (2013)

  • TRANSOCEAN (2013)

  • BLOOMBERG BUSINESSWEEK (2013b)

  • BLOOMBERG BUSINESSWEEK (2013c)

  • LE MONDE (2013) 

     

 

 

Normes franchies

Prévention de la pollution et protection de l'environnement.

Typologie du tort présumé (Qu'est-ce que cela signifie?)
  • Victimes humaines: le nombre de personnes affectées sur une échelle de 1 à 3
  • Victimes non humaines: l'étendue des dégâts écologiques sur une échelle de 1 à 3
  • Degré de fondamentalité des intérêts frustrés: Est-ce que les intérêts touchés sont fondamentaux?
  • Durée: est-ce que le tort produit est le résultat d'une action réitérée ou d'une action continue?
Voir notre méthodologie (panneau de droite) pour plus d'informations.
Infraction éthiqueInfraction juridiqueCadre normatif suisseType de casVictimes humaines Victimes non humainesDegré de fondamentalité des intérêts frustrésDurée
ouiouiouinégligence1/33/310

Réactivé de l'entreprise face au tort présumé (Qu'est-ce que cela signifie?)Sur une échelle de 1 à 3:
  • Reconnaissance: est-ce que l'entreprise reconnaît l'existe d'un tort?
  • Responsabilité: est-ce que l'entreprise endosse la responsabilité du tort?
  • Spontanéité: est-ce que l'entreprise reconnaît la responsabilité du tort sans pressions préalables (actions en jutice, protestations, média, gouvernements, etc.)
  • Efficacité: l'entreprise prend des mesures, mais elles sont inadéquates = 1, ces mesures sont adéquates = 2, ces mesures sont adéquates et accompagnées de mesures préventives = 3
ReconnaissanceResponsabilitéSpontanéitéEfficacité
1102/3

Source de la norme juridique déterminant l'infraction

Clean Water Act.

Synthèse

Les rapports d'investigation concernant la responsabilité dans l'événement accablent principalement BP. Celle-ci aurait pu prévenir l'accident si elle avait correctement interpréter et transmis les données requises. Transocean, de ce point de vue, est justifiée à imputer la culpabilité à son employeur. Cependant, en tant qu'exploitant direct de la plateforme, l'entreprise reste responsable de la sûreté de l'installation et des dégâts qu'un accident peut engendrer.

Statistiques de l'entreprise


Graphiques cas par cas

 

Crédits

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