Pour les particuliers

Si vous êtes un particulier et que ceci est votre première visite, cliquez ici.

Pour les entreprises

Si vous représentez une entreprise et que ceci est votre première visite, cliquez ici.

 

Cher visiteur, chère visiteuse,

Le but d'Ethometrics est de vous permettre de visualiser de manière simple et synthétique les infractions éthiques et juridiques des principales entreprises suisses. Il ne s'agit pas pour Pro Ethica -- think tank en sciences morales, l'association derrière le présent site, de militer pour ou contre certaines entreprises. L'objectif est d'attirer votre attention sur le fait que ces infractions existent, et qu'elles nous concernent tous dès lors qu'elles entachent durablement la réputation de notre pays.

Que vous ayez connaissance ou non de ces infractions, nous pensons qu'il était important de les étudier dans le but d'en tirer un enseignement utile pour éviter qu'elles se répètent ou se multiplient. D'où l'importance de les considérer comme des symptômes vis-à-vis d'un dysfonctionnement: en les dénombrant, en les catégorisant et en les évaluant.

Ethometrics parle d'infractions, mais reste muet sur la question de tous les bénéfices sociaux-économiques apportés par les entreprises. N'est-ce pas une injustice flagrante de notre part?

Nous ne le croyons pas. Nous proposons un modèle qui peut-être interprété ainsi: avant de créer des bénéfices sociaux-économiques, il est important de minimiser les nuisances associées à ou provoquées par certaines activités économiques. Ce n'est pas une vertu, mais un devoir (voir notre méthodologie pour une brève discussion de ce type de devoirs).

Pour bien comprendre les intentions derrière Ethometrics, sachez que notre projet a été suscité par le raisonnement suivant:

  1. Les nuisances environnementales et les torts humains causés par certaines corporations ont un impact négatif très fort sur la qualité de vie des individus de cette planète.
  2. Il est urgent de minimiser (= diminuer et si possible éliminer) tout impact négatif sur la qualité de vie des individus de cette planète.
  3. Aucune minimisation urgente de l'impact négatif de certaines corporations sur la qualité de vie des individus de cette planète n'est compatible avec l'ignorance des infractions juridiques et éthiques des corporations.
  4. Donc il faut connaître les infractions juridiques et éthiques des corporations, en particulier de certaines corporations suisses.

Mais Ethometrics va plus loin que la seule étude des infractions juridiques et éthiques de certaines corporations suisses. Toutes les entreprises que nous mentionnons sont invitées à contester les fiches correspondantes si elles jugent cela nécessaire. Nous considérerons chaque contestation attentivement, et prendrons contact avec votre entreprise pour clarifier la situation (plus de détails ici).

Dans tous les cas, nous vous invitons à utiliser les options du panneau de droite et, si nécessaire, à prendre contact avec nous pour toute question.

Vers la F.A.Q

 
 

Crédits

Licence Creative Commons