F.A.Q
La liste ci-après n'est pas exhaustive; veuillez vous référer à notre méthodologie pour de plus amples informations.
Qui sommes-nous?
Nous sommes un groupe de travail créé par et pour Pro Ethica -- think tank en sciences morales. Certains d'entres nous sont des membres de Pro Ethica.
Quel est le but d'Ethometrics?
Ethometrics a pour but d'améliorer le comportement des entreprises suisses en constituant la mémoire collective des infractions juridiques et éthiques qui leur sont reprochées et dont elles sont, pour autant que nous puissions en juger, responsables.
A qui s'adresse Ethometrics?
A toute personne pour qui la connaissance des infractions des entreprises suisses peut être utile. On peut penser en particulier aux clients ou consommateurs de ces entreprises, à leurs partenaires commerciaux ainsi qu'à toute personne ayant des droits politiques dont l'exercice informé peut être facilité par notre travail.
Quels sont les choix normatifs et méthodologiques d'Ethometrics, et pourquoi ces choix?
Notre méthodologie a pour but de répondre à toute question de cette nature.
Comment réagir à Ethometrics?
Si vous n'êtes pas d'accord avec nos données, en les contestant.
Si vous êtes pas d'accord avec notre méthodologie, en nous contactant.
Si vous êtes d'accord, en nous soutenant et en soutenant tout projet et toute initiative visant à permettre une meilleure régulation (et non nécessairement une meilleure réglementation !) du comportement des entreprises.
Qui peut contribuer à Ethometrics?
Tout le monde. Notre site permet aux entreprises de contester les allégations implicites ou explicites à partir desquelles nous classons et évaluons leurs prétendues infractions -- elles y sont invitées. Il permet aussi à tout un chacun de formuler une allégation.
Dans tous les cas, toute allégation ou contestation est l'objet d'une étude de notre part avant d'induire des modifications dans notre base de données.
Toute autre proposition de contribution peut être faite ici.
Quels sont les futurs développements prévus?
Nos priorités pour l'année prochaine sont:
- d'améliorer la qualité de nos données en créant un réseau de sources fiables
- d'améliorer la qualité de notre évaluation en modélisant avec plus de précision l'intensité des torts et de la réactivité des entreprises
- d'améliorer la qualité du profil éthique des entreprises en tenant compte de davantage de facteurs pour déterminer la relation entre l'intensité des torts et le niveau de réactivité des entreprises à travers le temps
- de développer en général Ethometrics pour représenter les infractions juridiques et éthiques des institutions financières suisses
Vers la méthodologie détaillée