Pour les particuliers

Si vous êtes un particulier et que ceci est votre première visite, cliquez ici.

Pour les entreprises

Si vous représentez une entreprise et que ceci est votre première visite, cliquez ici.

 

Bienvenue

Bienvenue sur la plateforme Ethometrics qui propose gratuitement un recensement des abus et négligences éthiques dont sont accusées les principales entreprises suisses.

Des outils de ce type existent déjà. Mais celui que nous vous proposons repousse les limites de la classification et de l’évaluation des comportements éthiquement blâmables. Grâce à Ethometrics, il devient possible de retracer le profil éthique des entreprises dont les abus et négligences nuisent tant aux victimes immédiates qu’à l’image de la Suisse, en Suisse comme à l’étranger.

En mettant cet outil à disposition des citoyens, qui sont des consommateurs, clients et partenaires potentiels de ces entreprises, notre but est davantage informatif que militant. La Suisse a toujours eu d’excellentes capacités pour l’auto-critique; et elle a toujours su réagir dans un esprit constructif et collaboratif à ses propres problèmes, dans l’héritage des valeurs qui fondent ses institutions et son identité culturelle.

Nous misons en tout premier lieu sur cette capacité afin que chacun tire les bonnes conclusions et agisse conformément à cet esprit. Après tout, il suffit de petits efforts répétés et partagés pour améliorer le tissu moral de la société.




Pro Ethica

L’association reconnue d’utilité publique Pro Ethica – think tank en sciences morales est active dans le domaine de l’éthique. Le but principal de notre travail est de recueillir et d’alimenter les savoirs pertinents pour les enjeux éthiques contemporains. Nos contributions vont d’études rigoureuses à des interventions ponctuelles sur des sujets d’actualités, d’articles sur les avis éthiques d’Aristote, Kant ou Confucius à l’élaboration d’un panorama des normes éthiques en vigueur dans le contexte socio-économique contemporain.

Fondée en été 2011 à Genève, Pro Ethica est active dans toute la Suisse.

En savoir plus

On en parle sur Twitter...

 
 

Crédits

Licence Creative Commons